Actualités

Retour sur le 72e congrès de l’Ordre des experts-comptables

23 octobre 2017

Une édition construite autour d'un thème essentiel : le conseil

Placé sous le thème du conseil, le 72e congrès de l’Ordre des experts-comptables a rassemblé près de 5 000 professionnels les 27, 28 et 29 septembre 2017 à Lille. Les conférences et ateliers qui ponctuaient l’événement ont permis aux participants de réfléchir à la manière de développer leur activité de conseil comme moteur de croissance.

Le conseil : un champ de potentiel vaste

Selon une étude Précepta de 2016 le marché du conseil représente aujourd’hui 80 milliards d’euros en France. Au-delà de la croissance du secteur qui tend à stagner ces dernières années compte tenu de la myriade d’acteurs, l’enjeu est plutôt sur la structuration de l’offre de conseil. Les modèles gagnants de demain seront ceux qui arrivent à coordonner des expertises connexes mais complémentaires aux activités cœur de métiers. Pour les cabinets d’expertise comptable, être un hub de services est un positionnement naturel. Encore faut-il déterminer sa stratégie et identifier les expertises complémentaires qu’attendent les clients où la spécialisation que souhaite développer le cabinet ?

Des partenaires force de proposition pour développer le conseil

Generali, fête 70 ans au service des experts-comptables cette année, et souhaite aller plus loin dans l’accompagnement proposé aux cabinet d’expertise comptable. Un accompagnement innovant construit autour de quatre thématiques majeures, et intégrant des évolutions technologiques et sociétales .

Data et protection sociale

Le conseil sur le statut du dirigeant et la structuration de sa rémunération fait partie des premières missions de l’expert-comptable vers son client entrepreneur. Pour apporter un conseil, l’expert-comptable doit connaitre son client et recueillir de nombreuses informations. Un exercice parfois long et fastidieux. Avec E@\sy protection sociale, Generali fait évoluer son approche de la protection sociale en s’appuyant sur la DATA pour apporter plus de simplicité et un conseil plus en adéquation avec les besoins du client.

Avec 6 données clés, Generali peut fournir un rapport complet (santé, prévoyance, retraite) sous déduction des régimes obligatoires, à valeur ajoutée pour l’entrepreneur et donc pour l’expert-comptable. En renseignant ces 6 données clés (date de naissance du client, situation familiale, nombre d’enfants à charge, profession, code postal et rémunération) le simulateur bâtit une offre basée sur les 3 piliers de la protection sociale pour favoriser une information globale, en donnant une vision graphique des régimes obligatoires et en tenant compte de la situation familiale.

Protection numérique

Près de 80% des risques numériques touchent des PME et la réglementation sur les données personnelles va se renforcer en 2018. La cyber-résilience est un processus vertueux en 3 étapes  Identification, Prévention, Réponses. Les dirigeants quelle que soit leur taille peuvent avoir intérêt à évaluer leur degré d’exposition aux risques numériques afin d’identifier les axes d’amélioration de leur politique de sécurité informatique. Parce que le risque 0 n’existe pas, Generali a mis en place une démarche innovante à destination des entreprises pour prévenir, assister et  assurer.

Le cyber-risque a fait l’objet d’une intervention de Bernard Duterque - Directeur souscription risques spéciaux chez Generali lors du congrès. Pour en savoir plus, retrouvez son interview sur le sujet.

Management des risques

Diriger une entreprise amène bien souvent à prendre des risques. Etre attentif au bon niveau de risques pris par le client est un quotidien pour l’expert-comptable qui contribue à optimiser la performance de l’entreprise. Generali est engagé depuis plus de 12 ans sur cette thématique via une démarche identifiée Generali Performance Globale qui contribue à augmenter l’efficacité de l’entreprise et à améliorer son image de marque, notamment en valorisant ses actions RSE. Elle se traduit par 5 étapes clés et l’étude de 5 leviers de performance (risques, réputation, coûts, innovations, différenciation).

Bien-être au travail

Le bien-être au travail est aujourd’hui reconnu comme un enjeu essentiel, qui profite aux salariés comme à l’entreprise. Il représente à la fois une aspiration forte et un levier de performance avéré. Pour répondre à cet enjeu, Generali propose, dans le cadre de la souscription d’un contrat d’assurance de santé et/ou de prévoyance collective, le programme Generali Vitality. Il a pour but d’encourager les salariés à améliorer leur qualité de vie en faisant des choix sains (activités physiques, nutrition, prévention…). Le programme est ouvert à tous les salariés, quels que soient leur âge et leurs habitudes de vie. Il est gratuit, facultatif et adapté à toutes les tailles d’entreprise.

Le 72e congrès de l’Ordre des experts-comptables a donc été l’occasion de mettre en lumière ces sujets sur lesquels peuvent se pencher les professionnels qui souhaitent développer leur activité de conseil et saisir de nouvelles opportunités.

Revivez cet événement en vidéo :