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Quand les expertEs-comptables deviennent des as des réseaux sociaux

14 juin 2017

Quelles opportunités s’offrent aux experts-comptables grâce aux réseaux sociaux ?

Le 2 juin 2017, la Commission Femmes du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Paris en partenariat avec l’OFA (Observatoire des Femmes de l’Assurance) proposait un nouvel atelier dédié aux réseaux sociaux, animé par Generali. Après un premier atelier présentant une vision d’ensemble de l’écosystème, ce nouveau rendez-vous était l’occasion de se plonger plus en détails au cœur de deux médias sociaux majeurs pour les entreprises : Twitter et Linkedin.

Marie-Christine Lanne, Directrice de la Communication et des engagements sociétaux de Generali France et Arthur Le Flem, Social Selling Manager, ont donc animé cette rencontre afin d'apporter leur expertise pour permettre d'aider les participantes à se poser les bonnes questions avant de « se jeter à l’eau ». En effet, Linkedin et Twitter sont des vitrines contribuant à l’identité numérique de l’utilisateur : sa e-réputation. Prendre le temps de la réflexion est donc essentiel pour s’assurer de véhiculer une image fidèle de sa personne et de son entreprise sur les réseaux sociaux.

S’informer sur l’actualité, développer son réseau, acquérir des prospects, développer sa notoriété, générer du trafic sont autant de possibilités offertes par ces nouveaux outils. Pour y parvenir, il est cependant nécessaire de s’y investir efficacement en se posant les bonnes questions  :

  • Quelles sont vos cibles (clients/prospects/partenaires/domaines d’activité…) ?
  • De quelles ressources / compétences disposez-vous (temps, RH…) ?
  • De quels relais d’opinion disposez-vous déjà « hors-ligne » (clients promoteurs, journalistes, partenaires, …)
  • Comment intégrerez-vous les réseaux sociaux dans la gestion de vos relations clients/prospects/partenaires?
  • Êtes-vous organisé pour répondre rapidement aux questions éventuelles des clients et prospects ?

Après ce temps de réflexion, il convient de privilégier le média qui correspond le mieux à vos objectifs. Twitter est un relais d’opinion propice au partage d’informations et au gain de notoriété. De son côté, Linkedin a une fonction de « carte de visite numérique » et permettra plus facilement d’entrer en relation avec des clients ou des prospects potentiels en B2B.

Reste à agir et publier. S’il peut être intimidant de se lancer, les six idées clés proposées par les intervenants de l’atelier sont là pour récapituler les opportunités offertes par ces nouveaux médias :

  • Se lancer : c’est plus risqué aujourd’hui de ne pas y être. C’est un formidable outil pour se constituer un réseau, être en veille, innover et favoriser le business ;
  • Pratiquer : les réseaux sociaux, c’est comme le sport : il faut pratiquer régulièrement : 5 tweets et une publication sur LinkedIn par semaine par exempl ;
  • Incarner : les internautes veulent voir que les valeurs de l’entreprise sont portées par les personnes qui y travaillent ;
  • Inspirer : il faut partager sur les réseaux sociaux des choses qui intéressent les autres. Avec un principe : être intéressant avant d’être intéressé ;
  • Influencer : le pouvoir d’influence des réseaux sociaux est immense. Il faut faire du personal branding, valoriser son « moi digital » ;
  • Mettre en confiance : le social selling permet de créer un contact favorable avec des influenceurs ou des prospects en écoutant les conversations puis en s’y inscrivant.

Si vous êtes  à Paris le 5 septembre 2017, vous pourrez profiter d’un nouveau temps d’échanges sur le thème des réseaux sociaux pendant les Universités d’été. Un atelier de la Commission des femmes du CROEC Paris IDF, soutenu par l’OFA et Generali, « Influencer avec les réseaux sociaux » est programmé le 5 septembre 2017 de 14h à 15h30. Sanaa Moussaid, Expert-comptable et Présidente de la Commission et Marie-Christine Lanne , Directrice de la communication pour Generali France vous apporteront leurs témoignages.

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