Actualités

Avec Generali, valorisez les organisations sportives responsables

21 avril 2017

Une démarche qui récompense les pratiques responsables des structures sportives

Lancée en 2010 par Generali, la démarche Sport Responsable recense et récompense les pratiques responsables des structures sportives dans toute la France. En 2017, Les Trophées Sport Responsables reviennent pour une nouvelle édition et vous pouvez soumettre des projets qui vous tiennent à cœur.

La démarche Sport Responsable s’articule autour d’une charte composée de 7 points mettant en avant 7 thématiques responsables pour lesquelles agissent des clubs, des fédérations, des comités départementaux etc.

  • Accessibilité : Des actions en faveur de l'accessibilité de la pratique et des équipements à tous : financière/géographique/ liée au handicap, à la mixité sociale et intergénérationnelle...
  • Mixité : Des actions pour encourager la mixité dans le sport en luttant contre toute forme de discrimination liée au genre dans la gestion, l'encadrement et la pratique de l'activité sportive
  • Santé et prévention : Des actions de sensibilisation aux bons comportements pour préserver la santé et la sécurité des pratiquants, licenciés ou non.
  • Eco-responsabilité : Des actions en faveur de pratiques éco responsables : au sein du club, dans l'organisation des événements, dans la gestion et l'utilisation par le club des équipements sportifs et des lieux de pratique.
  • Insertion et reconversion des sportifs : Des actions en faveur de l'insertion et de la reconversion des sportifs (de tous âges) suivi des performances scolaires et sportives, programmes de formation/reconversion/insertion professionnelle...
  • Fairplay et citoyenneté : Des actions pour promouvoir le fairplay & la citoyenneté en faisant partager aux pratiquants et aux publics les valeurs du sport mais aussi en considérant la pratique sportive comme l'apprentissage de la vie en société.

Les structures sportives engagées peuvent obtenir le label « Sport Responsable 2017 ». Depuis le lancement de la démarche, ce sont plus de 1 000 organisations qui ont déjà été labellisées. Mais au-delà du label, elles peuvent aussi candidater à l’édition 2017 des Trophées du Sport Responsable. Les lauréats de chaque édition bénéficient d’une dotation comprise entre 1000 et 3000 euros, d’une valorisation médiatique pendant ou après l’événement et d’une appellation « Club Sport Responsable » contribuant à l’image de la structure vis-à-vis de ses partenaires (municipalités, sponsors, …). La participation est gratuite.

En votre qualité d’expert-comptable, ou à titre personnel, vous connaissez peut-être un club ou une structure sportive qui s’engage déjà pour un sport plus responsable. En leur présentant Sport Responsable, vous pouvez contribuer à son développement et à la valorisation de ses initiatives. Et pour la première fois, les Trophées Sport Responsable vont également récompenser une entreprise pour la mise en place de dispositifs permettant la pratique d'une activité physique et sportive par ses collaborateurs.

Les dossiers de candidatures peuvent être déposés jusqu’au 30 septembre 2017. La cérémonie des Trophées se déroulera le 14 décembre 2017 en présence de Sébastien Chabal, président du jury.

Vidéos :

Tags :

sport responsable, démarche, RSE