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Generali présent au 70ème Congrès national de l’Ordre des Experts-comptables

22 septembre 2015

Découvrez l’interview d’Oliver Féral et Carla Biet, binôme d’Experts sur le kiosque Generali

 

 

 

 

 

 


Carla Biet, Directrice d’agence LFAC à Saint-Denis, et Olivier Féral, Dirigeant du Cabinet JOF Expertise et Conseils à Carrières-sur-Seine (Yvelines) et en Corrèze.

Transformation numérique :

Une réelle opportunité pour les cabinets

Olivier Féral est Expert-comptable et Commissaire aux comptes en région parisienne. Carla Biet est Directrice d’agence La France Assurances Conseil (LFAC). Partenaires depuis plus de dix ans, ils seront l’un des binômes qui co-animeront le Kiosque Generali « Vers une coordination entre Experts, Petra une stratégie numérique », lors du 70e Congrès national de l’Ordre. Nous leur avons demandé leur opinion sur le grand sujet d’actualité de la profession, la transformation numérique des cabinets, dans laquelle ils se sont déjà très concrètement engagés.

 

Le thème choisi pour le 70e Congrès en atteste : la profession d’Expert-comptable doit impérativement entrer dans l’économie numérique. En quoi les technologies numériques transforment-elles vos activités ?

Olivier Féral : Plus qu'une évolution, le numérique tend à révolutionner le métier de l'Expert-comptable et sa relation avec son client et les tiers. Les nouvelles technologies favorisent les échanges de données, le benchmark, la collaboration avec son client avec des accès à des informations de pilotage en temps réels. Mais elles nous imposent aussi plus d’exigence. Le client devient plus à même d’évaluer la pertinence des offres qui lui sont proposées et de les comparer. Il devient par conséquent plus sensible à la façon dont il est traité.

La transformation numérique ne doit pas être considérée comme une contrainte, mais comme  une réelle opportunité pour les cabinets. Elle nous permet d'automatiser tout ou partie de notre mission traditionnelle, la production comptable, et de consacrer ainsi plus de temps à l’accompagnement quotidien des chefs d'entreprises. Il est essentiel d’orienter dans ce sens notre développement, au risque de voir d’autres interlocuteurs rentrer dans la boucle du conseil.

Carla Biet : Nos préoccupations face à la révolution numérique sont communes. Aujourd’hui, les clients ont une prise directe sur l’information. Réseaux sociaux, comparateurs, sites d’opinion impactent notre image et notre notoriété. Nous sommes observés, et même notés. Ces nouveaux comportements  ont pour conséquence une élévation du niveau d’exigence des clients, en termes de réactivité et de précision des réponses apportées. Dans ce cadre, notre rôle est d’accompagner, de clarifier les sujets de protection sociale avec notre œil d’Expert. Pour répondre aux besoins de réactivité des clients, nous avons fait le choix de développer des espaces où les entreprises et les salariés peuvent interagir pour les actes de gestion les plus courants (rajout d’un affilié, rajout d’un bénéficiaire, évolution des garanties, prise en charge hospitalière…).

 

Dans ce contexte numérique, comment votre partenariat évolue-t-il ?

Carla Biet : La concurrence n’a jamais été aussi exacerbée. L’assureur doit donc travailler de manière toujours plus étroite avec ses partenaires. En visant l’excellence dans le traitement au quotidien des demandes clients (gestion, préconisations, mise en place de solutions). Et en étant toujours plus proactif et créatif dans l’accompagnement des cabinets et des entreprises, grâce à la complémentarité de nos métiers, au bénéfice du développement de la protection des clients professionnels.

Olivier Féral : S'agissant de notre partenariat avec Generali, il a su s'étoffer au fil des ans d'un certain nombre d'outils performants qui nous aident dans nos missions de conseil. L'ouverture du portail Petra nous a permis d’accéder à de nombreux supports d’animation en matière sociale pour nos réunions au sein du cabinet. Ce portail favorise la montée en compétences des collaborateurs et la formalisation des alertes vers les clients sur les sujets d'actualité qui les concernent.

Actuellement, nous travaillons ensemble sur la mise en place de la couverture santé obligatoire dans toutes les entreprises au 1er janvier 2016. Et très bientôt, la déclaration sociale nominative (DSN) nous offrira sans aucun doute une nouvelle opportunité de collaboration numérique.

Carla Biet : Le site Petra contribue à la réussite de ces actions grâce à la qualité de ses contenus et à leur côté innovant (lettre électronique, flash clients, journaux télévisés, bibliothèque digitale…). Mais c’est aussi la manière d’accompagner les cabinets dans le respect des domaines d’expertise respectifs de l’Expert-comptable et du conseiller Generali qui contribue à générer de la valeur.

 

Le numérique est aujourd’hui incontournable. Mais dans les activités de conseil,  la relation de proximité reste primordiale. Comment conjuguez-vous ces deux dimensions au service de vos clients ?

Olivier Féral : Paradoxalement, la transformation numérique nous oblige à encore davantage de proximité. Submergés de communication numérique, nos clients sont devenus exigeants et sélectifs. L'information que nous leur transmettons doit donc être ciblée et personnalisée. C'est la voie que nous avons prise avec la mise en place d'un outil CRM au sein du cabinet, puis avec la différenciation de nos revues clients et de nos newsletters. Il faut que nous apprenions à offrir à nos clients une écoute attentive et un conseil pédagogique.

La proximité, c'est donc avant tout une question de comportement qui développe la confiance. C 'est aussi - pourquoi pas ? - une question d'emplacement. Nous avons ainsi fait le choix d’ouvrir notre dernier bureau en province, non pas au 3e étage d’un immeuble de bureaux, mais en vitrine, au cœur d’une rue commerçante. Nous jouons la carte de la proximité et de la disponibilité. Les clients n’ont qu’à pousser la porte !

Carla Biet : Nos métiers sont particulièrement techniques, et ils s’inscrivent dans un environnement réglementaire à la fois complexe et extrêmement mouvant (les réformes ne se sont jamais succédées à un tel rythme !). Plus que jamais, il est nécessaire d’accompagner nos clients, de faire preuve de pédagogie, de les éclairer et les conforter dans leurs prises de décisions. Les technologies nous offrent des  outils performants et innovants qui nous permettent d’être plus fins, plus efficaces, plus réactifs. Mais le numérique ne fait pas tout. Il est un moyen, et non une fin. La dimension humaine, la relation de confiance restent tout à fait indispensables.

 

ILS ‘LIKE’ DANS PETRA

Olivier Féral : Le JT de la protection sociale et les classes virtuelles. Ces outils originaux plaisent aux collaborateurs de son cabinet.

Carla Biet : La rubrique ‘En pratique’ et tous ses supports d’animation des équipes : JT de la protection sociale, fiches métiers, fiches pratiques…

 

Inscrivez-vous au Kiosque Generali sur le site du 70ème Congrès national de l’Ordre des Experts-comptables

https://www.70.experts-comptables.com