Actualités

Challenge Voile National des Experts-comptables : Rendez-vous du 30 août au 1er septembre 2018

08 juin 2018

Découvrez la 28e édition

Le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Poitou-Charentes-Vendée vous donne rendez-vous à La Rochelle pour la 28ème édition du Challenge Voile National. Cet événement est organisé par l’Association Voile des Experts-Comptables du jeudi 30 août au samedi 1er septembre 2018 avec le soutien de Generali depuis 24 ans. En parallèle, le vendredi 31 août se tiendra la 23ème Université d’été des experts-comptables.

Le Challenge Voile National est un événement incontournable de la profession comptable. Durant ces trois jours de régates, les experts-comptables et les partenaires participent aux courses et partagent des moments de convivialité puisque la manifestation propose à la fois des défis sportifs et des moments de détente autour de soirées festives.

Cette année, 6 équipages Generali prendront le départ :

  • Team CRO PCV Femmes Generali
  • Team CRO Limoges Generali
  • Team Alsace
  • Team Touraine
  • Team BFC AUCAP
  • Team Riehm OPTIM-EX

Nous leur souhaitons une bonne préparation avant la régate du 30 aôut.

En plus de cette compétition, le Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables de la région Poitou-Charentes-Vendée organise sa 23ème Université d’été, un rendez-vous incontournable de la profession qui permet de débattre et de réfléchir sur des sujets d’actualité.

Pour cette nouvelle édition, l’Université d’été proposera de 9h à 10h30 une conférence sur le thème « Prêts pour la disruption ? », animée par Frédéric Frery (Directeur Scientifique du European Executive MBA). Ses travaux portent sur la stratégie en temps de crise, sur les entreprises virtuelles et l’innovation.

 Ensuite, les inscrits pourront participer à quatre ateliers  :

  • L’atelier « Actualités fiscales » traitera du PAS (Prélèvement à la source), de la fiscalité immobilière, de la Facturation électronique…

Les intervenants de la DGFIP (Direction générale des Finances publiques) feront le point sur les grands principes du prélèvement à la source, les options offertes aux utilisateurs et les outils mis à leur disposition. Ils feront également un premier bilan sur la qualité des échanges de données informatisées.

  • L’atelier « Une mémoire infaillible… briller en société sans sortir son smartphone ! » sera animé par Sébastien Martinez, Champion de France de la mémoire
  • L’atelier « La CAVEC : Présentation de l’Institution : ses missions, son organisation, ses offres… » abordera les thèmes des engagements de la mandature, l’encadrement de l’activité de la CAVEC, l’affiliation… Cet atelier sera dirigé par Jean-Claude Spitz, le Président de la CAVEC.
  • L’atelier « Transmission numérique » sera mené par Sanaa Moussaid, la présidente du comité transition numérique au Conseil Supérieur et Dominique Perier, le président du comité technologique du Conseil Supérieur. Au cours de cet atelier, ils reviendront sur le fait que la révolution technologique va amener la profession à acquérir des compétences complémentaires, notamment en cybercriminalité.

Cette journée va se clôturer par la conférence « Libérez votre cerveau ! » qui sera animée par Idriss Aberkane, consultant international et éditorialiste au journal Le Point.