Actualités

Atout Soleil 2017 : lauréats et top départ du vote Génération Responsable

21 novembre 2017

À vous de voter pour votre association favorite

Le jury de la 11e édition Atout Soleil s’est réuni le 27 septembre dernier et a distingué 14 associations. Parmi elles, quatre ont été sélectionnées pour le Prix Génération Responsable. 

L’opération Atout Soleil, organisée par GPMA et soutenue par Generali France depuis maintenant onze ans a distingué cette année 14 associations pour leur projet sur le thème « Être acteur de sa vie et dans la ville ». Cette thématique, orientée sur l’accessibilité à la vie sociale et citoyenne des personnes en situation de fragilité a permis de mettre  en avant différents moyens développés par les associations : insertion sociale, accompagnement de la personne dans sa recherche d’emploi, solutions pour faciliter le quotidien ont notamment retenu l’attention du jury.

 

Des projets innovants et originaux portés par les lauréats

École de télé-pilotage de drones, ateliers d’écriture et de réalisation documentaire, parc mobile électrique, formation en développement web... Les associations lauréates Atout Soleil de cette onzième édition rivalisent de créativité.

 

Un clic pour encourager une association

Le vote pour le prix Génération Responsable est ouvert à tous et récompense un projet parmi quatre associations en compétition dédiées à l’accessibilité à la vie sociale et citoyenne des personnes en situation de fragilité.

Vous avez jusqu’au 30 novembre pour voter et choisir le projet qui vous tient le plus à cœur parmi les initiatives suivantes :

A l’issue de la période de vote, le projet qui aura remporté le plus de suffrages remportera le prix Génération Responsable.

Votez dès maintenant sur le site Génération Responsable

 

La récompense de l’association primée  

L’association qui remportera le prix « Génération Responsable » bénéficiera :

  • d’une mission de conseils visant à développer et pérenniser son projet associatif. Celle-ci sera dispensée par Le Rameau,laboratoire d’innovations partenariales ;
  • d’un article présentant les actions de l’association qui sera diffusé sur le site internet Génération Responsable et sur les comptes « Génération Responsable » (Twitter, Facebook) animés par Generali.

 

Les lauréats Atout Soleil 2017

Associations, projets distingués, marraines et  parrains au sein de Generali

ADSEA 66

Accompagner l'enfant en souffrance psychique et sa famille jusqu'à son 10e anniversaire. Cette action a été pensée comme un support et une aide pour les familles afin de valoriser la place des parents et leurs compétences pour soutenir les enfants en situation de vulnérabilité.

>> Marraine : Pascale Mauve, réseau LFAC

APF IEM Liévin

Créer une école de télé-pilotage de drones pour développer l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap par le biais des nouvelles technologies.

>> Marraine : Laurence Malohlava, réseau salarié

Association Pour l'Amitié

Acquérir un minibus 9 places dans le but d’amplifier le nombre de propositions de séjours avec des personnes sans domicile fixe ou isolées.

>> Parrain : Guy Denis, collaborateur administratif

ATYPIQ

Organiser des séjours pour de jeunes autistes Asperger. Ces séjours de vie en autonomie permettront aux jeunes de s’adapter à la vie dans un logement indépendant sans la présence et l'aide permanente des parents. L’objectif : gagner en confiance et en autonomie.

>> Marraine : Sandrine Caudal Georges, réseau LFAC

CRIA 37

Réaliser des bilans de compétences en informatique auprès de personnes isolées vivant en milieu rural.

>> Parrain : Christophe Pelletier, réseau agent

Entreprendre Pour Apprendre

Donner aux jeunes de 8 à 25 ans, l'envie de devenir acteurs de leur avenir social et professionnel en favorisant leur esprit d'entreprendre. Il s'agit de démystifier le monde de l'entreprise en les amenant à découvrir l'organisation du travail et la gestion de projets pour stimuler leurs qualités personnelles.

>> Parrain : Jean-Pierre Gadin, réseau agent

FACE Hérault

Offrir une formation en développement web de 9 mois ( UP TO) à des personnes peu qualifiées et n’ayant aucune expérience dans le secteur du numérique afin de  favoriser leur insertion professionnelle vers les métiers du numérique.

>> Parrain : Nicolas Schneider, réseau agent

Fondation ILDYS

Proposer un parc mobile électrique à des patients de centres de rééducation afin de  rompre l'isolement social et de leur proposer une ouverture sur l'extérieur.

>> Parrain : Xavier Bourhis, réseau agent

Habitat & Humanisme

Préparer et accompagner les ménages en logements temporaires à accéder à des logements pérennes.

>> Parrain : Marc Faidherbe, réseau agent

La Cravate Solidaire

Permettre à des demandeurs d’emplois de tous profils de profiter gratuitement d’une préparation personnalisée aux entretiens d’embauche pour retrouver un emploi (coaching, prêt de vêtements adaptés aux codes professionnels…).

>> Parrain : Grégory Wiels, réseau agent

Revivre

Permettre à des réfugiés syriens d'accéder à un logement grâce à une aide financière à la location.

>> Parrain : Hary Andriatoraka, collaborateur administratif

Signes de Sens

Faciliter les démarches administratives de personnes en situation de handicap psychique, mental ou sensoriel ou ayant des difficultés avec le français écrit via un site internet ergonomique

>> Parrain : Loïc Lamande, collaborateur administratif

 

Singa

Angers

Créer un atelier d'écriture et aider des réfugiés dans la réalisation d’un documentaire en mobilisant un large éventail d'acteurs.

>> Parrain : Antoine Chene, réseau salarié

Wimoov

Wimoov est un réseau de 25 plateformes de mobilité. L'association œuvre depuis 15 ans sur les territoires en développant des plateformes de mobilité pour les personnes en insertion socioprofessionnelle afin de les accompagner vers une mobilité autonome et pérenne et leur permettre un retour ou un maintien dans l'emploi. En 2017, Wimoov s'est lancée dans un nouveau défi en prenant le virage du numérique. Le projet "interface numérique" propose un test de mobilité numérique. Cette innovation permettra une réduction du temps d'accompagnement mais également des parcours de mobilité plus modulables pour les bénéficiaires.

>> Parrain : Nicolas Dallem, réseau salarié