Actualités

Association Femmes experts-comptables

19 septembre 2018

Generali devient partenaire

Generali poursuit son implication en faveur de la mixité et lance un partenariat avec l’Association Femmes experts-comptables

La mixité serait un vecteur de performance pour les entreprises. Le classement annuel du Forum économique mondial (WEF) permet d’évaluer la parité entre les hommes et les femmes dans 144 pays sur quatre domaines : l’éducation, l’économie, la politique et la santé. D’après ce classement, entre 2012 et 2017, la France est passée du 45e au 11e rang mondial concernant l’égalité entre les hommes et les femmes. Mais il reste encore du chemin à parcourir.

Generali est engagé en faveur de la mixité. Au sein du Groupe, les femmes sont incitées à occuper des postes à responsabilité. Elles représentent 54% des cadres, 46% des managers et 35% des cadres de direction.

En 2011, Generali France a lancé l’Observatoire des Femmes et  de l’assurance, qui permet de mieux cerner les grands enjeux vie professionnelle / vie privée et les attentes des femmes en matière d’assurance et de services. L’approche intrapreneuriale de l’OFA a pour vocation de fédérer des réseaux autour de sujets de prospective en lien avec la question féminine, d’actionner le mécénat de compétences pour développer des démarches exploratoires vis-à-vis de ses parties prenantes et d’animer des partenariats qui soutiennent l’action des femmes et l’égalité des chances. A ce titre, depuis 2014, Generali France est partenaire de l’association Capital Filles, un dispositif de parrainage qui permet à des femmes d’accompagner des lycéennes au cours de leur année de terminale, dans les lycées Politique de la ville et des territoires ruraux. Ensemble, elles travaillent sur des projets d’orientation post-bac et, plus globalement, sur la découverte du monde de l’entreprise et l’amélioration de la confiance en soi.

Dans la continuité de ses engagements en matière de mixité et d’encouragement de l’entrepreneuriat au féminin, Generali lance en septembre 2018 un partenariat avec l’Association Femmes experts-comptables. Créée en 2010 par l’Ordre des experts-comptables, l’Association Femmes experts-comptables permet notamment sous l’ impulsion de sa Présidente Françoise Savés :

  • de promouvoir le rôle des femmes experts-comptables dans la gouvernance des organisations,
  • défendre la féminisation de la profession comptable, œuvrer pour la parité dans les instances professionnelles,
  • contribuer à atteindre les objectifs relatifs à la présence des femmes dans les conseils d’administration et dans les comités d’audit des entreprises,
  • promouvoir la parité et la mixité comme levier économique et enjeu de responsabilité sociale et sociétale des entreprises

L’association, prévoit en partenariat avec Generali, des conférences pour favoriser les prises d’initiative des femmes. La première aura lieu, le jeudi 27 septembre au Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables situé à Paris. Isabelle Deprez interviendra sur « le chemin vers la réussite ». Au cours de cette allocution, elle décryptera notamment ce qui se joue dans les organisations lorsqu’il est question d’ascension professionnelle, particulièrement lorsque l’on est une femme. La conférence donnera des clés pour comprendre pourquoi les femmes ont parfois des difficultés à affirmer leur ambition et les moyens de passer à l’action lorsque l’on souhaite prendre des responsabilités.

Pour vous inscrire cliquez sur ce lien (inscription réservée aux membres de la profession comptable) :

Lors du Congrès 2018 qui se tiendra le jeudi 11 octobre à Clermont Ferrand, Malène Rydahl donnera une conférence sur « Les piliers d’une stratégie réussie pour un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ». La conférencière s’inspire du modèle danois afin de donner à chacun les clés du mieux vivre en société ainsi qu’en entreprise. Elle abordera également les marges de manœuvre des entreprises pour accroître l’implication de tous. 

Pour information la conférence affiche, d’ores et déjà, complet.