Partenaires

Le Rameau

LE RAMEAU (Rayonnement des Associations par le Mécénat d’Entreprises d’Administrations et d’Universités) est une association d’utilité publique. Laboratoire de recherche appliquée, sa vocation est d’analyser et de concevoir des solutions concrètes de co-construction du bien commun entre entreprises et associations. Elle propose en partenariat avec Generali un programme de recherche « RSE et PME » qui permet d’initier une réflexion prospective et une expérimentation sur l’accompagnement des PME pour développer des actions créatrices de valeur avec des associations de leur territoire ou nationales sur des enjeux sociétaux définis en commun, par exemple : l’accès à l’entreprise à des collaborateurs handicapés ou l’aménagement d’un site en tenant compte des enjeux locaux de protection de l’environnement…


Pour en savoir plus : http://www.lerameau.fr

Le Cercle Des Epargnants

e Cercle des Épargnants, issu de l’AGAP créée en 1950, est une association qui compte plus de 250 000 adhérents qui ont majoritairement souscrit des produits d’épargne retraite auprès de Generali. Présidé par Valérie Plagnol, économiste, le Cercle intervient également comme centre de réflexion et d’information spécialisé sur les questions relatives à l’épargne et la retraite. A cet effet, il s’est doté d’un Conseil scientifique et d’un Observatoire de l’Épargne Retraite. Le Cercle des Épargnants réalise des études sur l’épargne et la retraite et en effectue la diffusion. Il organise des évènements pour ses membres et développe des relations institutionnelles avec les pouvoirs publics.

www.cercledesepargnants.com

 

IFEC

« L'IFEC, Institut Français des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes, créé en 1962, est le premier syndicat patronal de la profession comptable.

Avec plus de 4 000 adhérents ,répartis dans 27 sections régionales, l'IFEC regroupe les Experts-Comptables diplômés et représente tous les modes d'exercice de la profession d'Expert-Comptable et de Commissaire aux Comptes. Fort de sa diversité - l’IFEC regroupe des cabinets de toutes tailles - le syndicat a une double mission : assurer la défense des professionnels et répondre à leurs attentes.
L’IFEC a pour vocation de mener la négociation de la Convention collective et de défendre activement les intérêts de ses membres. A ce titre, il a toute légitimité pour offrir à ses adhérents un service de conseil en matière sociale, pour l’application du droit commun du travail et de la convention collective de branche.

L'IFEC, véritable force d’influence, contribue à la promotion d'une profession forte, respectée et unie, au service des entreprises et de l'économie. »


Pour en savoir plus : http://www.ifec.fr

GPMA

GPMA, Groupement Prévoyance Maladie Accident, est une association partenaire du groupe Generali qui compte plus de 400 000 adhérents titulaires majoritairement de contrats prévoyance et santé.

Créé en 1977, GPMA, porte des valeurs de solidarité et d’entraide au bénéfice de ses adhérents et des associations œuvrant aux côtés des plus fragiles, notamment avec son opération de mécénat Atout Soleil, en écho à sa signature « autrement solidaire ».

Avec le soutien du groupe Generali, l’association GPMA organise depuis 2007 une opération de mécénat appelée Atout Soleil visant à venir en aide à des associations de terrain travaillant aux côtés de personnes en situation de fragilité, essentiellement sur des thèmes en lien avec le handicap ou la maladie.

Chaque année, en décembre, sur une thématique nouvelle, une quinzaine d’associations sont distinguées lors d’une soirée de remise des prix, précédée d’une table ronde réunissant experts et grands témoins. L’objectif est d’apporter aux associations un soutien financier ainsi qu’une visibilité via les sites internet de GPMA, de son partenaire Generali et sur les réseaux sociaux. Atout Soleil cherche également à les accompagner dans la reconnaissance de leurs actions et l’accomplissement de leurs projets. Cet accompagnement est réalisé par les équipes du Rameau, association passerelle entre les entreprises et le milieu associatif, pour le lauréat vainqueur du prix Génération Responsable décerné par Generali.

En 10 ans d’existence, Atout Soleil c’est 795 dossiers reçus, plus de 130 associations récompensées et plus d’un million trois cent mille euros de dotation. Mais au-delà des chiffres ce sont surtout 10 années de témoignages forts et de belles rencontres humaines.

Pour sa 11e édition, Atout Soleil s’intéresse à l’accessibilité à la vie sociale et citoyenne des personnes en situation de fragilité et récompensera les associations qui les accompagnent.
 
Pour en savoir plus : http://www.gpma-asso.fr

 

Découvrez les 15 associations lauréates de 2016 en vidéo.


Pour en savoir plus : http://www.gpma-asso.fr

Generali Vitality

Generali Vitality

Le bien-être au travail est aujourd’hui reconnu comme un enjeu essentiel, qui profite aux salariés comme à l’entreprise. Il représente à la fois une aspiration forte et un levier de performance avéré.

Generali Vitality GmbH propose un programme innovant de prévention dans le cadre de la souscription d’un contrat d’assurance de santé et/ou de prévoyance collectif auprès de Generali Vie. Il a pour but d’encourager les salariés à améliorer leur qualité de vie en modifiant leurs habitudes (activités physiques, nutrition, arrêt du tabac, dépistage…).

Déployé avec succès depuis 20 ans dans 7 pays, ce concept compte aujourd’hui plus de 3,5 millions de membres dans le monde.

Entrepreneurs d'avenir

Entrepreneur d'avenir, une démarche responsable de Generali pour encourager les projets d'entrepreneurs qui concilient performance économique et responsabilité sociétale

ECF

ECF

Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France est une fédération nationale de 22 syndicats régionaux représentant les Experts-comptables et les Commissaires aux comptes, inscrits au tableau de l’Ordre des Experts-comptables et/ou de la Compagnie des Commissaires aux comptes.

Nous croyons en l'avenir d'une profession libérale :réglementée, éthique, indépendante, responsable, compétente, utile, citoyenne confraternelle

Nous donnons la prééminence : à l'homme sur la structure ; au client sur la mission ;à la qualité sur la recherche du profit.

Nous promouvons donc l’exercice libéral de la profession, qui garantit : l’indépendance du professionnel, la proximité avec le client, la qualité de la prestation.

Nos coordonnées
ECF - Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France
51, rue d'Amsterdam 75008 Paris
Tél : 01 47 42 08 60
Fax. 01 47 42 37 43
Mail : contact@e-c-f.fr


Pour en savoir plus : http://www.e-c-f.fr

EAF

ENTREPRENEURIAT AU FEMININ

Les femmes constituent 47,5% de la population active mais occupent une place encore marginale dans notre économie : elles représentent entre 28 et 30%  des dirigeants de TPE/PME. Le taux de féminisation ne progresse guère, dans notre pays, depuis dix ans, alors qu’il est de 48% aux Etats Unis.

Dans le contexte de vieillissement démographique, de nombreuses entreprises seront en principe transmissibles au plan national. L’encouragement et le soutien de l’entrepreneuriat au Féminin apparaissent essentiels.

A la lumière, notamment des politiques volontaristes conduites avec succès dans un certain nombre de pays européens ou étrangers, la CGPME a relevé des leviers d’action permettant de stimuler un véritable vivier de croissance pour l’économie.

Après un état des  lieux,  incomplet,  (manque de statistiques incluant le genre pour les chefs d’entreprise) les principaux obstacles auxquels se heurtent les femmes entrepreneures ont été repérés.

L’encouragement et le soutien de l’entrepreneuriat au féminin sont donc essentiels.

Au niveau national la CGPME en s’appuyant sur la force de sa structure, a donc mis en œuvre des actions,  visant à accompagner les femmes dirigeantes d’entreprises :

  • Organisation de réunions, de séminaires et de manifestations.
  • Mise en place de partenariats avec de nombreux organismes et réseaux d’accompagnement.
  • Organisation de trophées et d’assises
  • En projet, création d’un site Web dédié qui soit un véritable outil d’information.

Au niveau départemental, création de clubs dans la majorité des CGPME du territoire. Leur objectif  est de faire progresser l’entrepreneuriat par des actions concrètes, et de les rendre visibles, en se tournant résolument vers les préoccupations et les besoins opérationnels des femmes entrepreneures. Avec une organisation et une composition représentative allant de la femme chef d’entreprise à la future diplômée.

Ces clubs  ont un double rôle : nourrir la réflexion commune et appliquer sur le territoire les conclusions de nos études, l’acquis de nos expériences.

Tous les constats se rejoignent, il faut :

  • agir sur la formation et l’orientation
  • agir sur la représentation encore très sexuée des métiers
  • agir d’avantage sur la conciliation vie professionnelle, vie familiale.

Mais il faut dans le même temps amener les femmes à modifier leur comportement, leur stratégie

  • en utilisant plus largement les formations tout au long de la vie
  • en s’impliquant dans les réseaux existants

EAF  devient un atout considérable, constituant « une solution d’avenir » pour inscrire les femmes dans une logique de réseaux actifs et constructifs, permettant une progression de l’entrepreneuriat au féminin.

Nous devons inciter et aider  les femmes à s’engager dans cette grande aventure, à changer les mentalités,  Pour répondre à un triple enjeu, économique, managérial, démographique.

« Les femmes stimulent la croissance de l’emploi en Europe et nous aident à atteindre nos objectifs économiques, mais un trop grand nombre d’obstacles les empêchent encore de faire pleinement valoir leur potentiel » déclarait Vladimir Spidla.


Pour en savoir plus : https://www.eaf-france.com

Club social

Le Club social accompagne les cabinets d’expertise comptable dans leurs missions sociales.

En adhérant au Club social de l'Ordre, vous bénéficiez des actions, outils et avantages suivants :

  • Des conférences organisées par le Club Social de votre région
  • Des outils conçus par le Club Social et ses partenaires, offerts à ses adhérents
  • L’abonnement à la lettre mensuelle du Club Social rédigée par les experts du Conseil supérieur
  • L’accès aux espaces privés du site du Club Social (selon l’adhésion choisie)
  • Un tarif préférentiel à la journée annuelle du Club Social

Pour adhérer au Club social, rendez-vous sur le site de la Boutique de l’Ordre.

 

Challenge Voile

Generali est  le partenaire  historique  du Challenge National Voile des Experts-Comptables. 

La voile est un sport, synonyme de solidarité et de complémentarité.  Le Conseil Régional de l’Ordre y trouve lui, l’occasion de mettre en avant, des valeurs telles que l’humilité et l’authenticité… le tout dans une grande convivialité.  Bref, le challenge voile,  Generali et les Experts-Comptables, c’est un partenariat gagnant/gagnant, empreint de synergie et d’éthique ! 

Challenge Neige

12e Challenge Neige National des Experts Comptables à Megève
Du jeudi 23 au dimanche 26 mars 2017

En 2005, des confrères passionnés de ski et de montagne, sous l’égide du Conseil Régional de l’Ordre Rhône-Alpes, ont lancé le Challenge Neige National des Experts-Comptables à Megève.
 
Plus de 10 ans après, ce grand week-end festif, soutenu désormais par le Conseil Supérieur, est devenu un événement incontournable de la profession, qui démontre une fois de plus que professionnalisme et convivialité peuvent faire bon ménage.
 
La marque de fabrique du Challenge Neige ? Ce sont 3 jours de convivialité, de surprises, d’épreuves sportives, d’instants détentes et de soirées festives ainsi que des formations pour ceux qui souhaitent allier travail et plaisir !
Pour l’occasion nous privatisons l’hôtel le Fer à Cheval 5* pour 3 nuits.

Au programme :

Tout au long du Week-End, des épreuves ludiques et amusantes, ouvertes à tous, experts comptables, conjoints, enfants…

Le traditionnel slalom géant organisé le samedi matin à Cote 2000,

Le déjeuner du samedi sur les pistes dans notre village partenaires,

Des soirées branchées et tendances dans des lieux atypiques,
Les sessions de formation homologuées CNCC pour celles et ceux
qui souhaitent allier travail et plaisir !

 


Pour en savoir plus : http://www.challengeneige.com/

Association Femmes experts-comptables

Trois axes majeurs pour l’action de l’Association

  1. Renforcer l’attractivité de la profession d’expert-comptable auprès des femmes et ainsi développer la parité au sein d’une profession qui est en première ligne pour conseiller les entreprises.
  2. Promouvoir la présence des femmes dans la gouvernance et le management de toutes les organisations.
  3. S’engager sur le plan sociétal par la mise en œuvre pratique de la RSE/RSO en démontrant les liens entre parité et performance.

La parité un enjeu majeur, pourquoi ? 

  • Pour accompagner les mutations de la société, le leadership féminin est un atout grâce à sa complémentarité avec celui des hommes.
  • Les « Actifs » féminins sont nombreux : courage, capacité de délivrer, efficacité, efficience, intuition, motivation, organisation, pugnacité.
  • La présence des femmes change la culture de l’organisation : elle en bonifie les valeurs.

Les liens entre parité et performance ont été démontrés :

Le concept de diversité a déplacé la logique de l’égalité des capacités entre groupes, vers une logique individuelle de reconnaissance et de valorisation des différences, profitables à l’entreprise en matière de performance.

Au-delà de la notion de profit, l’entreprise contribue à la lutte contre les discriminations et les exclusions et adopte ainsi une attitude citoyenne, qu’on rattachera à l’exercice de sa responsabilité sociale et sociétale.

La profession d’expert-comptable a un rôle à jouer en la matière.

Un réseau influent sur toute la France

  • Notre association agit localement grâce à nos 25 déléguées régionales
  • Nos 900 adhérentes constituent un réseau de professionnelles compétentes au service des entreprises