L'OFA

L’Observatoire des Femmes et de l’Assurance (OFA) est une démarche originale lancée en 2011 par Generali et Terrafemina*, destinée à mieux cerner le rôle et les attentes des femmes en matière d’assurance. Mais c’est également un réseau actif en interne composé d’expert(e)s participant à des groupes de prospective en lien avec la question féminine en favorisant l’efficacité collective et la transversalité entre les départements. C’est enfin une nouvelle approche pour traiter les problématiques de l’assurance, au service de l’entreprise et de la société.

L’OFA a pour vocation de :

  • Dresser un état des lieux sur l’assurance à travers un prisme féminin - le rôle des femmes dans les différentes sphères et démarches d’assurance, les attentes des consommatrices sur toutes les questions liées à l’assurance
  • Mieux cerner l’attitude des femmes dans le temps face aux risques, à la responsabilité, à la prévention des risques
  • Fédérer une communauté en interne pour réfléchir aux évolutions des métiers de l’assurance et de l’assistance et ainsi porter un autre regard, complémentaire, sur le métier d’assureur et ses perspectives
  • Contribuer directement au business de l'entreprise

 

 

Avec un dispositif dynamique en interne :  

  • 5 ans de baromètres réalisés par l’institut CSA : analyse l’évolution des grandes tendances ainsi que l’évolution des caractéristiques spécifiques des comportements et attentes féminines au regard de ceux des hommes
  • Des focus internes organisés tout au long de l’année auprès des jeunes de l’Entreprise pour analyser les études et trouver les idées innovantes applicables sur la Santé, la Retraite, la Prévoyance et la Dépendance
  • Les déjeuners avec une membre de Direction : un moment convivial d’échange avec une femme, membre de Direction, autour de son parcours, son expérience, etc.
  • Les ateliers « Mon Entreprise Demain » : des ateliers pratiques et gratuits, offerts aux chefs d’entreprises, animés par des experts Generali sur des sujets contribuant au développement de leur entreprise (« Connectée ? Bien utiliser les réseaux sociaux », « Bonnes pratiques de la relation clients », « Mieux sécuriser mon informatique », « La fonction Achats », etc.)
  • Des partenariats divers : HeForShe, Entreprendre Au Feminin, CapitalFilles, ...
  • La participation annuelle à des courses à pied en lien avec les préoccupations sociétales de l’Entreprise : Odysséa, Marathons, etc.
  • Les rencontres avec les Partenaires Business et les Clientes : pour créer un collectif de partenaires féminines autour de sujets qui vont au-delà du prisme simplement business (3 par an à Paris et en région)
  • Les 12-13 by OFA : Conférences avec des figures emblématiques de l’externe témoignant de leur expérience sur les sujets clés pour Generali comme l’Education, le Sport…(2 par an)

* http://www.terrafemina.com  Créé en 2008 par Véronique Morali, Terrafemina.com est le seul média online « Sérieusement féminin » qui couvre toutes les facettes de la vie des femmes. Avec plus de 3 millions de visiteurs uniques chaque mois, Terrafemina s’attache à répondre aux préoccupations des femmes actives et connectées pour les aider à réconcilier ambitions professionnelles et privées, à déchiffrer et à se projeter dans le monde d’aujourd’hui.

 

Retrouvez tous les baromètre de l’institut CSA pour l’OFA ci-dessous :

Tags :